Nos formations
Formations disponibles en distanciel ou en présentiel partout en France, soit en groupe à la demande ou en solo aux séminaires.
La conférence
L’obsolescence programmée et les solutions vers la durabilité
En 1 à 2 heures, faites le tour de la question de l’obsolescence et la durabilité avec HOP, et découvrez les enjeux, les solutions individuelles, institutionnelles et entrepreneuriales qui existent pour une consommation et production plus durables. Chiffres-clés, impacts, cadre légal de l’économie circulaire, mobilisation citoyenne, bonnes pratiques économiques. Cette conférence interactive, adaptée selon les publics, permet à chacun de s’approprier les notions et d’en saisir les principaux enjeux et solutions.
- Objectifs pédagogiques : Comprendre les principaux enjeux et solutions de l’obsolescence programmée et de la durabilité des produits
Public : Tous publics intéressés par le sujet, sensibilisation de collaborateurs, colloque ou débat
- Durée : Entre 1 et 2 heures
- Tarif : sur demande en fonction des attentes, de la durée et du public concerné
Masterclass
Masterclass
Les masterclass sont organisées par l’Institut de la Durabilité tout au long de l’année 2022, ouvertes à tout public, pour se former sur les sujets de l’économie circulaire et de la durabilité.
Lundi 13 juin – 14-17h – “Tout comprendre à l’économie circulaire” en ligne
Lundi 4 juillet – 14-17h – “Concevoir un produit durable et réparable” en ligne
Lundi 12 septembre –14-17h – “Réparation et durabilité des objets : nouveaux droits et obligations” en ligne
Lundi 3 octobre – 14-17h – “Communiquer efficacement sur des produits et services durables sans faire de greenwashing” en ligne
Lundi 24 octobre – 14-17h – “Faire du lobbying à impact positif dans l’économie circulaire” en ligne
lundi 12 décembre – 14-17h – “Vers un numérique sobre, durable et responsable” en ligne
Lundi 16 janvier – 14-17h – “Droits, obligations et bonnes pratiques pour développer la seconde vie des objets“ en ligne
Lundi 6 février – 14-17h – “Les modèles économiques pour allonger la durée de vie des produits “ en ligne
Nos formations
Nos formations
Modules de formation sur un enjeu relatif à la durabilité, à la carte
La notion d’économie circulaire est entrée dans le débat public comme une solution alternative à la production de déchets au début des années 2010, tandis que l’obsolescence programmée est définie comme un délit depuis 2015. L’allongement de la durée d’usage des produits fait désormais l’objet d’une attention croissante des législateurs. Cette formation propose un tour d’horizon des politiques publiques concernant la durabilité de 2012 à nos jours pour être parfaitement au point sur toutes les législations en vigueur et celles à venir.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les enjeux juridiques de l’obsolescence programmée
- Maîtriser les principaux textes de loi sur la durée de vie des produits en France et en Europe (garanties, pièces détachées, réparation, durabilité)
- Appréhender les futures évolutions réglementaires introduites par les lois en France et en Europe (Lois AGEC, Climat et Résilience, réduction de l’empreinte environnementale du numérique, Directive Ecodesign…)
- Mieux connaître les tendances de la réglementation sur la durée de vie des objets
- Identifier les sujets encore peu abordés par la loi et les consultations en cours
Durée : 3h
Tarif : sur demande
L’économie circulaire émerge depuis les années 2010 comme une alternative potentielle à un système économique linéaire classique, de plus en plus remis en cause pour ses impacts sur l’environnement et l’utilisation des ressources naturelles. Quelle est la logique de ce nouveau modèle économique ? Qui s’y engage et comment ? Cette formation propose une introduction au concept d’économie circulaire et régénérative, l’économie de fonctionnalité, le biomimétisme, la durabilité. Elle revient sur ses origines, ses objectifs et la théorie qui le sous-tend, ainsi que ses limites. Elle donne des exemples concrets de mise en pratique de l’économie circulaire et des perspectives pour les années à venir, notamment dans le domaine de la durabilité des produits.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre le concept d’économie circulaire, son fonctionnement et ses limites
- Maîtriser les enjeux économiques, environnementaux et sociaux de l’économie circulaire et de la durabilité des produits
- Comprendre les dynamiques des marchés “circulaires” des produits manufacturés, avec les principaux freins et leviers pour les acteurs du secteur et les consommateurs
- Connaître des labels et des certifications pertinentes, ainsi que des dispositifs d’aide et d’accompagnement
Cible : Toute personne intéressée par l’économie circulaire et engagée (ou désireuse de s’engager) dans une action sur cette thématique (aucune connaissance prérequise).
Durée : 3h
Tarif : sur demande
A l’heure où la grande majorité des consommateurs réclament des produits durables et réparables, de nombreuses organisations souhaitent répondre à cette demande croissante en proposant des biens et des services circulaires. Toutefois la mise en pratique peut être complexe. Qu’est-ce qu’un produit ou un service objectivement durable ? Cette formation propose de mieux cerner les enjeux de la durabilité, les bonnes pratiques de mise en œuvre, et les cas d’entreprises exemplaires.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre et maîtriser les critères des indices de réparabilité et de durabilité
- Savoir sourcer les produits locaux et durables et/ou initier des démarches d’éco-conception à partir des critères de durabilité et de réparabilité
- Savoir valoriser les produits durables et réparables
- Identifier les entreprises pionnières et s’inspirer des meilleures pratiques dans le domaine de la durabilité
Cibles : Entrepreneurs et porteurs de projets qui souhaitent connaître les critères de durabilité des produits
Durée : 3h
Tarif : sur demande
Alors que les consommateurs attendent de plus en plus que les acteurs économiques s’engagent pour préserver l’environnement, communiquer sur son impact sociétal est un terrain délicat pour de nombreuses entreprises. Cette formation permettra de comprendre pourquoi la communication des entreprises est en difficulté face à l’impératif écologique, analysera le lien entre publicité et surconsommation, mais aussi et surtout donnera des clés concrètes aux entreprises pour une communication fiable et efficace sur la consommation responsable.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les enjeux de communication liés à la transition écologique
- Savoir communiquer et valoriser ses démarches de durabilité de manière responsable et efficace
- Connaître des exemples inspirants et les meilleures pratiques de communication en faveur de la durabilité
Cibles : Responsables RSE et/ou communication / marketing d’entreprise ou d’agences
Durée : 3h
Tarif : sur demande
Alors que la gouvernance peut accélérer ou freiner la transition écologique, cette formation propose d’accompagner les organisations qui le souhaitent dans l’appréhension des changements sociétaux qui les concernent par une approche multi-parties prenantes. À l’aide d’exemples concrets, de chiffres sur la sociologie de la consommation et d’une cartographie des divers acteurs de la durabilité, elle donne des solutions pour faire grandir sa stratégie de RSE et la diffuser dans son écosystème.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les leviers et les limites d’une gouvernance partagée en faveur de l’économie circulaire
- Cerner les attentes des différentes parties prenantes (autres entreprises, ONG, pouvoirs publics…) et les opportunités pour maximiser son impact positif
- Connaître l’écosystème d’acteurs de la durabilité (entreprises, institutions, consommateurs) et comprendre les dynamiques à l’oeuvre et les tendances d’évolution
- Identifier les parties prenantes pertinentes pour entreprendre des démarches de durabilité ou de réparabilité et savoir tisser des partenariats clés à différentes étapes de la chaîne de valeur
Cibles : Tout collaborateur d’entreprise travaillant sur la RSE, communication ou affaires publiques en particulier sur la consommation responsable.
Durée : 3h
Tarif : sur demande
La loi peut être un puissant outil pour orienter le marché. Les organisations à impact positif, elles aussi, peuvent participer au débat public et influencer les politiques publiques afin d’impulser un cadre réglementaire incitatif et favorable à l’économie circulaire. Cette formation propose une introduction au lobbying, une palette d’outils et un tour d’horizon des acteurs décisionnels et débats publics actuels dans le secteur de la durabilité.
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les bases du plaidoyer et les principaux acteurs décisionnels dans le secteur de l’environnement
- Maîtriser les principaux outils et modes d’actions des lobbyistes
- Apprendre à conduire une stratégie de plaidoyer efficace
Cibles : Toute personne intéressée par l’économie circulaire et engagée (ou désireuse de s’engager) dans une action de sensibilisation ou de plaidoyer sur cette thématique (aucune connaissance particulière prérequise).
Durée : 3h
Tarif : sur demande
Responsable d’environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre, le numérique représente aussi enjeu important pour la réduction de l’impact environnemental. Le numérique est à la fois synonyme de progrès technologique en faveur de l’économie circulaire mais aussi de nouvelles problématiques comme l’obsolescence logicielle.. Cette formation propose d’analyser l’impact écologique du numérique, son rôle dans le renouvellement prématuré des produits ainsi que les solutions pour une meilleure durabilité du numérique.
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les principaux impacts environnementaux et sociaux du numérique
- Comprendre les liens entre numérique, intelligence artificielle et durabilité
- Maîtriser la réglementation française et européenne sur l’empreinte environnementale du numérique et l’obsolescence logicielle
- Connaître les solutions pour un numérique plus sobre et responsable
Cibles : Toute personne intéressée par l’impact environnemental du numérique ou travaillant sur ces thématiques (DSI, achat, designer, graphiste…)
Durée : 3h
Tarif : sur demande
Les secteurs de la réparation, du reconditionnement et du réemploi sont au cœur du développement d’une économie plus circulaire. Cette formation permet de découvrir les acteurs, les enjeux, les modèles et perspectives de développement des secteurs de la réparation, du réemploi et du reconditionnement. Elle aborde aussi les leviers et bonnes pratiques concrètes pour créer de la valeur et développer ces activités dans son entreprise.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les enjeux et les dynamiques des secteurs de la réparation, du reconditionnement et du réemploi
- Maîtriser les outils et les bonnes pratiques pour développer la réparation et/ou le réemploi à l’échelle de son organisation
- Savoir identifier le potentiel de réemploi et tisser des partenariats pour la fin de vie
Cibles : Fabricants et distributeurs de produits manufacturés qui souhaitent développer la réparation et le réemploi
Durée : 3h
Tarif : sur demande
Rentabilité et durabilité sont-ils des concepts compatibles ? Cette formation vise à répondre à cette question en présentant les différents modèles économiques compatibles avec l’allongement de la durée de vie des produits, les succès stories et les menaces. Elle propose une cartographie et des mises en situation quant aux bonnes pratiques de fabrication, le rôle des distributeurs, ainsi que le secteur de la réparation et du reconditionnement des objets.
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les enjeux et limites des principaux modèles économiques durables à différentes étapes du cycle de vie du produit
- Comprendre les leviers de création de valeur des modèles circulaires et durables
- Connaître les entreprises pionnières et s’inspirer des meilleures pratiques dans le domaine de la durabilité et de la réparabilité
Cibles : Entrepreneurs ou citoyens désireux de connaître les modèles économiques compatibles avec la durabilité des produits.
Durée : 3h
Tarif : sur demande
Les sessions
Les sessions
Des formules dégressives groupant plusieurs modules pour mieux répondre à vos besoins.
Pack avancé
Pour approfondir plusieurs dimensions de l’économie circulaire pour son entreprise.
Exemple : Accélérer sur l’économie circulaire
- Tout comprendre à l’économie circulaire (3h)
- Concevoir un produit durable et réparable (3h)
- Les modèles économiques pour allonger la durée de vie des produits (3h)
- RSE, gouvernance et durabilité : comment engager les parties prenantes ? (3h)
Le séminaire
- Tout comprendre à l’économie circulaire (3h)
- Réparation et durabilité des objets : nouveaux droits et obligations (3h)
- Vers un numérique sobre, durable et responsable (3h)
- Les modèles économiques de la durabilité (3h)
- Concevoir un produit durable et réparable (3h)
- Développer les activités de réparation, de reconditionnement et de réemploi (3h)
- Communiquer efficacement sur des produits et services durables sans faire de greenwashing (3h)
- RSE, gouvernance et durabilité : comment engager les parties prenantes ? (3h)
- Faire du lobbying à impact positif dans l’économie circulaire (3h)
Pack expert
Pour maîtriser les principales dimensions de la durabilité pour son entreprise.
Exemple : Comprendre l’univers de la durabilité
- Réparation et durabilité des objets : nouveaux droits et obligations (3h)
- Tout comprendre à l’économie circulaire (3h)
- Concevoir un produit durable et réparable (3h)
- Vers un numérique sobre, durable et responsable (3h)
- Droits, obligations et bonnes pratiques pour développer la seconde vie des objets (3h)
- Les modèles économiques pour allonger la durée de vie des produits (3h)